Le Soft Coated Whea..... Rares sont les personnes qui terminent leurs phrases, alors on dit Soft ou Wheaten et on se sent tout de suite plus à l'aise. Mais on se pose quand même des questions : qu'est-ce que c'est?, c'est nouveau?, je n'en ai jamais vu !.
Même mon vétérinaire n'a jamais entendu parler de cette race.
Stop!, pas de panique, on reprend dans l'ordre.
Non ce n'est pas nouveau; oui il y en a très peu en France, et détendez-vous, votre véto ne connait pas toutes les races.
Vous pourrez consulter l'historique de cet irlandais dans les pages suivantes; par contre je vais vous parler du présent.
Pas directement des caractéristiques, formule trop classique, mais du profil de ceux qui vont s'y intéresser, puis de ceux qui vont l'acquérir.
S'y intéresser, c'est déjà avoir l'esprit ouvert, ne pas être hermétique à l'originalité. C'est aimer les poilus et c'est retrouver au fond de soi ce côté un peu gavroche que l'on devine sous ce regard sur lequel quelques mèches viennent se poser.
L'acquérir, c'est en plus vouloir un compagnon à qui, au départ, on ne demande rien, mais à qui on est prêt à donner beaucoup.
Il aime les "adultes", les guides, les premiers de cordée. Il n'aime pas les immatures, les indécis.
On le prend en entier, on respecte le mode d'emploi et on savoure ensuite à vie un cocktail de convivialité, de joie de vivre et de générosité.